La folie des mocktails

Les cocktails c’est chic, mais sans alcool ça l’est encore plus ! Les mocktails c’est la nouvelle tendance de cet été. Compression de mock, qui signifie en anglais « se moquer » mais aussi « imiter », et de cocktail, ce terme désigne donc les cocktails non alcoolisés.

Longtemps boudée, cette boisson revient encore plus chic et colorée. Alors que le mocktail se réduisait auparavant à des mélanges de jus de fruit et de soda, les barmans semblent de plus en plus inspirés par ce concept et nous proposent maintenant une multitude de possibilités. Ces dernières années on été marquées par un engouement quasi-général pour le bien-être et une attention particulière à ce que l’on consomme.

C’est ainsi qu’a été ravivé le mocktail. Sans sucre ajouté, à l’eau de coco, agrémenté d’épices et surtout sans alcool, on peut désormais se faire plaisir sans culpabiliser et en prenant soin de soi. L’autre avantage du mocktail ? La multitude de saveurs dont il est composé. En effet, un cocktail sans alcool réussi c’est tout un art. Votre boisson ne dépend plus de l’alcool qui se trouve dedans mais bel et bien de la créativité de votre barman.

Quelques années en arrière, les cocktails dits « virgin » étaient principalement consommés par les femmes enceintes ou les personnes ne buvant pas d’alcool. Aujourd’hui, cela représente une véritable demande de la part d’une population attentive à son style de vie ou simplement gourmande de nouvelles saveurs.

Et pour ceux qui désirent réduire leur consommation d’alcool mais qui pourtant en adorent le goût ? Sachez que le secteur du mocktail évolue et qu’à présent, les barmans sont à la recherche du goût de l’alcool sans en verser une seule goutte dans votre verre ! C’est le cas d’un bar parisien qui propose un mocktail dont le goût est très proche de celui du Martini.

Moins cher que son homonyme alcoolisé, le mocktail à tout pour nous séduire. D’autant plus que certaines recettes sont très simples à réaliser directement à la maison ! De quoi nous régaler l’été au bord de la piscine ou le soir entre copines.

A lire aussi

Des fleurs comestibles