Fun Ethic

Martine Schmitt et Olaf Maurice sont des entrepreneurs en rupture avec le modèle actuel de l’entreprise et ses impacts sur la société, l’environnement et l’économie. Ils quittent leurs statuts de cadres dirigeants et fondent en 2011 Fun’Ethic pour porter leur vision de l’entreprise de demain, leur vision du futur souhaitable.

strasbourg-fashion-portrait-funethnic-1

Le principe repose sur la mise en œuvre d’une innovation organisationnelle dans le domaine de la cosmétique naturelle et biologique. La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est au coeur de son modèle de gestion et chacune de ses composantes est en cohérence avec les principes d’un projet développement durable.

Leur ambition ? Donner l’exemple d’une structure qui ne soit pas exclusivement dominée par l’argent et qui porte des valeurs fortes. Ces valeurs, ce sont celles de la vie de tous les jours, que l’on véhicule au sein d’une famille, comme le respect et la responsabilité, la transparence et le développement durable, l’amour de la nature…

Le respect est le mot d’ordre de l’entreprise, en interne et en externe ; pour le collaborateur en mettant en oeuvre une organisation qui permette d’équilibrer vies professionnelle et privée ; pour les partenariats établis sur la durée et le plus possible locaux ; celui de la consommatrice en répondant à ses attentes en terme de qualité des produits, de prix et de transparence ainsi que par le respect de l’environnement.

strasbourg-fashion-portrait-funethnic-thumb

Martine Schmitt et Olaf Maurice
Créateurs de Fun’Ethic, cosmétique bio & éthique

Les ingrédients des soins Fun’Ethic sont dès que possible issus de l’agriculture biologique et / ou du commerce équitable. Ils sont tous transformés en France. Ses produits sont tous fabriqués en France et les partenariats régionaux sont privilégiés pour renforcer le tissu économique local. L’intégration du handicap est un pré-requis de départ : depuis la création de la marque, toute sa logistique de distribution est assurée par des travailleurs handicapés.

Pour Fun’Ethic, le bio n’a pas besoin d’être cher ! La marque s’engage à répondre aux attentes du consommateur en terme de qualité des produits et d’accessibilité prix. La transparence tient une place fondamentale dans la structure : chacun peut accéder sur le site à des informations telles que l’identité des associés, les rémunérations des salariés, la politique sociale, la composition du prix de vente, le chiffre d’affaires de l’entreprise etc.

Fun’Ethic propose 3 gammes organisées par catégorie d’âge : Être Ado, Avoir 20 ans et Vivre ses 30 ans. L’objectif ? Simplifier l’offre et répondre aux besoins de la peau qui évoluent en fonction de l’âge. Ainsi, la gamme Être Ado est antibactérienne et séborégulatrice, la gamme Avoir 20 ans mise sur l’éclat du teint et la gamme Vivre ses 30 ans est antioxydante et stimulante.
Chaque gamme contient les soins essentiels de la salle de bain que l’on utilise au quotidien. Une règle : pas de superflu !

On y retrouve une Eau Micellaire, une Huile Bien-Être, une Crème de Jour, un Déodorant et un Masque soin (uniquement pour la gamme Vivre ses 30 ans). Sortis en 2015, les « Carrés Magiques » Fun’Ethic démaquillants, lavables et réutilisables complètent cet assortiment.

www.fun-ethic.fr
Facebook : Fun Ethic
Twitter : Fun Ethic

A lire aussi

Nature Effiscience
portrait-lana-dumitru Lana Dumitru