Le noeud papillon, star des grandes occasions

Il donne aux hommes un petit côté « dandy », le noeud papillon est un grand classique qui revient à la mode. Après un retour sur ses origines, on vous donne quelques conseils pour porter cet accessoire avec style !

Businessman in a suit with pocket square and bow tie

ONCE UPON A PAPILLON…

Nous sommes en pleine guerre de 30 ans, des mercenaires engagés par le roi Louis XIII souffrant du froid et de la pluie, utilisent une bande de tissu de coton nouée autour de leur col de chemise pour la garder fermée. La Cour reprend rapidement cet usage, non pas pour se protéger du froid, mais en mémoire de ces hommes appréciés pour leur bravoure.

Progressivement la tradition se perpétue dans la haute société. Cet accessoire est porté comme signe de virilité, accompagné d’un bon cigare, dans les salons où se réunissent les hommes en smoking noir, après leur repas. C’est dans les années 30 qu’on le retrouve à son apogée avec des associations excentriques de combinaisons de couleurs et de motifs ou plus classiquement assorti d’une veste en tweed, d’un pull shetland et d’un pantalon en flanelle grise. Aujourd’hui, nous devons son “come-back”, à l’audace de certains artistes qui imposent la tendance et bien sûr aux jeunes créateurs qui ont su parfaitement le décliner avec le retour du rétro.

L’ART ET LA MANIÈRE

Le noeud papillon, tout un symbole d’élégance, mais aussi un choix personnel très engagé. Une manière unique de se démarquer et une déclinaison à l’infini pour s’habiller de poésie, d’originalité ou de raffinement.

Historiquement, le noeud papillon est en coton. Traditionnellement, il est en soie noire. Mais il peut également être en cachemire et dans des matières encore plus surprenantes comme le cuir, le bois ou même le métal ! Optez pour un noeud en coton au printemps, en laine pour l’hiver. Choisissez un modèle classique en soie pour un cocktail, un modèle plus original pour une soirée.

Mais surtout, n’hésitez pas à sortir le noeud pap’ en journée ! Après l’incontournable chemise et veste, osez la décontraction avec un mix pull, veste en cuir, jean ou pantalon chino. Le noeud papillon est un atout lorsque l’on veut donner un petit côté festif à une tenue basique ou se la jouer champêtre en l’associant à des bretelles.

Vous l’aurez compris, il permet à peu près à tout ceux qui s’amusent avec leur style. L’art du noeud va cependant bien au-delà d’un choix averti. Il faut également exceller l’art de le nouer. Du moins est-ce le cas pour le noeud papillon traditionnel, plus haut de gamme pour lequel Xavier Hedoire nous a donné ses astuces pour bien le nouer. Bien heureusement, il existe aujourd’hui toute une collection de noeuds qui rivalise d’ingéniosité avec un simple système d’attache. Un gain de temps et des sueurs froides en moins avant un rendez-vous galant !

A lire aussi

Cléone
Ionel