Les couleurs incontournables de la saisons printemps-été 2015

couleurs

En 2015, les styles vestimentaires s’annoncent très proches de la nature. C’est en quelque sorte un flashback vers les années seventies, influencé par la mode hippie  et son retour à la terre, qui revient au goût du jour.

C’est un avis qui semble mettre toutes les grandes voix de la mode d’accord. On parlera autant d’Elle qui nous propose 15 nuances de couleurs, que Women’s Wear Daily qui en décrit 10, ou encore Vogue qui distingue 20 nuances trendy pour cette année.


 

Des couleurs qui s’inscriront dans une tendance qui convient autant aux hommes qu’aux femmes. Cette fois-ci, en clin d’œil avec la couture androgyne, qui fait vibrer l’univers de la mode depuis de nombreuses années.

C’est pourquoi, comme chaque année, Pantone annonce les couleurs phares qui seront présentes sur la scène internationale de la mode. Pour 2015, on retrouve ni plus ni moins que 16 nuances… de quoi avoir un panel de choix pour notre garde-robe. Un choix qui ne sera toutefois pas totalement le fruit du hasard, résultant de ressemblances entre les années 70 et les années 2010. Un choix influencé par un besoin de revenir à nos racines, à la nature et finalement à une période où l’on n’était moins épris par la technologie et par l’instabilité politique qui reste un danger pour l’équilibre social mondial.

Nuancier Pantone – Printemps-Été 2015

couleurs_2

Nous avons voulu vérifier pour vous ce qui se passe réellement dans les boutiques strasbourgeoises en termes de coloris et il se trouve que toutes ces « prédictions » semblent bien avérées. Cela vous laisse donc un embarras de choix sans limite. Nous vous proposons toutefois un descriptif de 8 couleurs de la palette.

Le bleu – Elle est la star de la saison. On peut la retrouver sous différentes formes : en bleu canard pour les plus extravagants, en turquoise pour ceux qui rêvent de vacances sur une île perdue, en bleu aquamarine pour les romantiques ou encore en bleu indigo pour rester toute en sobriété. Une couleur qui nous rapproche finalement du ciel et de la mer, ou tout simplement d’un pur moment de détente.

Le jaune – On vous a parlé de vacances ? Voilà le soleil en avant-première dans votre dressing. Le jaune est une couleur audacieuse qui peut être tempérée, associée à des couleurs pastel, inédites en 2015.  Vous pourrez arborer un look rétro et vintage en plus d’un côté dynamique et pétillant.

Le vert – Le safari déménage en ville, bienvenu à lui et à ses couleurs aux nuances verte kaki ou verte olive qui sont certainement les couleurs les plus présentes dans la nature. L’avantage du vert est qu’il est souvent en adéquation avec toutes les autres couleurs, alors on peut en abuser et sans modération.

Le sable – On marche souvent les pieds nus dessus, mais saviez-vous qu’il était possible d’en porter ? La couleur sable est la petite note nue de la saison qui amène une touche sobre, nécessaire dans chaque dressing. Elle s’associe d’ailleurs parfaitement avec le bleu canard ou encore le jaune.

Le marsala – Elle est la couleur de l’Afrique. C’est un rouge tirant sur le violet, à l’allure mystérieuse et sophistiquée. On peut la retrouver dans la plupart des boutiques, et est une couleur assez flatteuse pour le teint. Elle réveillera les peaux mâtes et donnera de la couleur aux peaux plus claires.

L’orange – Elle est la deuxième couleur tonifiante de la saison. Associée avec le marsala ou le vert, l’effet sera top, donc ce n’est plus qu’à vous de jouer ! Car ce qui est sûr, c’est que le orange vous donnera bonne mine, en toutes circonstances, même lorsque le beau temps à Strasbourg ne sera pas au rendez-vous.

Le lilas – Elle est la note florale de la saison. Délicate et fraîche, cette nuance se décline en plusieurs variantes, débutant par un rose presque blanc pour terminer par un fuchsia de caractère.  Chaque goût trouvera son bonheur.

Le gris – Après  la mer, le soleil et le sable, place au temps des nuages, qui restent nécessaire pour ne pas faire d’insolation. Le gris, très neutre, s’accorde avec une multitude de vêtements, surtout sous forme d’accessoire.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Avec autant de couleurs, vous n’avez aucune excuse pour ne pas craquer sur un petit top en flânant dans les rues de Strasbourg !

couleurs_3

A lire aussi

Qu’est-ce qu’avoir du...
Emanuel Lang