Des fleurs comestibles

Les fleurs sont un outil de décoration imparable et ont une place bien ancrée dans la mode et notre vie de tous les jours. La preuve avec le motif liberty, très en vogue depuis sa création en 1875. Si il se décline dans toutes les couleurs, cette saison, on mise sur les couleurs vives neutralisées comme le mauve ou le rose poudré.

MEME DANS NOS ASSIETTES

Fortes de leur succès, les fleurs se retrouvent partout : même dans votre café ! En effet, la dernière tendance qui se développe sur Instagram, c’est le Lavender Latte. Non seulement, cela apporte couleur et gaieté à votre boisson mais aussi un arôme singulier. Car oui, les fleurs se mangent aussi. Certains restaurants en font même une spécialité et assaisonnent leurs plats à base de fleurs du jardin. Vous pouvez d’ailleurs trouver sur internet des dizaines de recettes à base de plantes à réaliser chez vous.

De plus, les plantes comestibles se trouvent un peu partout. En effet, les orties, les pâquerettes ou encore le pissenlit sont autant de fleurs que vous pouvez trouver dans votre jardin et qui feront de délicieux petits plats. L’avantage d’en manger ? Non seulement les fleurs sauvages comestibles vous permettent de réaliser des économies mais elles ont aussi des apports nutritifs très intéressants en plus de leurs propriétés médicinales reconnues.

Toutefois, attention, les fleurs sont comme les champignons. Si vous n’êtes pas sûrs de la nature de la plante, mieux vaut ne pas la manger, elle pourrait être toxique ! Aussi, évitez de les cueillir en bordure de route ou de les consommer si elles viennent de chez le fleuriste à cause des engrais qui risqueraient de s’y trouver.

Les fleurs où l’art d’embellir la vie

Les fleurs sont pleines de vertus, que ce soit en médecine, cosmétique, décoration ou encore en cuisine. Elles nous font du bien et apportent un peu de fraîcheur et de nature dans notre quotidien. Très tendance depuis sa création, le motif liberty est bien la preuve que les fleurs, on adore ça, à tel point que des festivals leurs sont dédiés comme aux Pays-Bas ou en Angleterre. Le seul problème, c’est qu’elles sont périssables et que ce n’est pas toujours simple de les entretenir.

Afin de conserver un beau bouquet de fleurs le plus longtemps possible, coupez les tiges de 2 cm environ en biseau et enlevez toutes les feuilles qui risqueraient de tremper dans l’eau. Privilégiez une eau tiède à une eau froide et ajoutez soit une cuillère à café de bicarbonate de soude soit une cuillerée de gros sel. Cette technique devrait vous permettre de garder votre bouquet jusqu’à deux fois plus longtemps.

Pour votre déco, vous pouvez aussi penser à l’alternative des fleurs séchées et si vous n’avez vraiment pas la main verte, il existe des bouquets de fausses fleurs de plus en plus trompeurs !

Les fleurs ont également leur place dans la mode, dans les cheveux façon Coachella, en imprimé ou encore en bijoux, elles se détournent pour habiller chacun de nos looks. Et pour célébrer le printemps, rien de tel que de se fleurir les cheveux. En headband, élastique ou barrette, beaucoup d’alternative existent.

Toujours pas convaincus de la polyvalence des fleurs ? Vous pouvez aussi les manger, d’ailleurs, certains chefs en ont même fait leur spécialité. Alors, ça vous tente ?

A lire aussi

Les nouveaux rituels du
La folie des mocktails