Couleurs, motifs et matières #1

La rédaction de la Strasbourg Fashion Week a compilé pour vous toutes les tendances à adopter sans tarder pour un look au diapason de la belle saison.

FROUFROUS, FRANGES ET VOLANTS

Voiles, plumes, franges et froufrous en tous genre, le moins qu’on puisse dire c’est que cet été la mode nous donne matière à nous amuser. Déjà star de l’été dernier, les volants ont été très présents sur les podiums de la Fashion Week. Les pièces des créateurs en sont recouvertes pour un aspect glamour et aérien qui apportent de la féminité à vos tenues.

De gauche à droite : Brock Collection SS 2017 / Zac Posen SS 2016 / Balmain SS 2014

Cette saison est également marquée par le retour des franges. Très « cow-girl », on n’hésite pas à les porter brutes et longues, sur tous nos articles fashion. Rétro, hippie ou rock’n’roll en fonction du modèle et du style que vous adoptez, la tendance franges s’accordera à merveille avec vos looks d’été.

Les plumes ne sont pas en reste non plus ! Cette année, les créateurs rajoutent couches sur couches pour nous transformer en meringues. Douceur et prestance sont les maîtres mots pour adopter ce style. Très chic, la plume risque vite de nous effacer si on ne sait la dominer.
Le point commun de chacune de ces nouvelles tendances ? L’impression de légèreté et le mouvement apporté aux tenues.

LE PLASTIQUE C’EST CHIC

Cette été, la mode du transparent et du plastique débarque. Vêtements en tulle ou en mousseline, vos tenues sont à accessoiriser avec des superpositions de couches. Plus de robes moulantes ou courtes, on se couvre et on dévoile ses formes sous un haut transparent. Toutefois, la grande tendance de cette saison c’est le plastique ! Pourtant longtemps considéré comme un matériel peu noble, la tendance s’est bien inversée. Cette saison, le plastique, c’est chic ! Son prix est d’ailleurs un atout : Des pièces abordables et durables, le plastique vous donnera d’autant plus d’excuses pour refaire votre garde-robe !
Chaussures, manteaux, pantalons, sacs à main.. toutes les pièces se déclinent et se portent. Transparent, coloré ou à motif, le plastique à été omniprésent lors des défilés de la Fashion Week.

De gauche à droite : Calvin Klein FW 2017 / Chanel SS 2018 / Burberry Street Style (by Style du Monde)

Un peu difficile à porter dans la vie de tous les jours, on laisse les pantalons 100% transparents sur les podiums et on adopte le plastique par petites touches : au pieds pour un effet nude, en sac à main pour être sûre de n’avoir rien oublié ou encore en poncho pour se protéger des intempéries par dessus une tenue un peu plus travaillée. Il existe une multitude de matières plastique et les créateurs se sont amusés à jouer avec pour nous présenter des pièces originales et variées.

En vinyle, PVC ou encore en plexiglas, la mode du plastique ne craint pas le sable, l’eau ou les caprices climatiques. Son seul hic ? Les risque d’avoir un peu trop chaud en plein été.

NOUVEAU SPORTSWEAR

La mode du sportswear – ou « athleisure » – c’est faire des vos affaires de sport de véritables articles de mode. Déjà tendance depuis quelques années, le sportswear ne cesse de se réinventer en faisant rimer pratique et esthétique. Le style et le confort ne sont donc plus incompatibles ! Alors que les marques de sport ne cherchaient auparavant que la performance, elles développent de plus en plus leur design jusqu’à en devenir de réels créateurs de mode. Un exemple ? Puma, Adidas, Nike ou encore Fila sont aujourd’hui des marques portées pour leur aspect tendance, parfois même plus que pour faire du sport. Un autre exemple parlant de ce phénomène est la prolifération de boutiques d’articles de sport qui se veulent chics et tendances comme Fabletics ou Sport Chic.
Les marques de sport se font petit à petit une place dans le monde du luxe grâce à des collaborations avec de grands créateurs comme Louis Vuitton et Suprême ou Gucci avec Champion et Adidas. Cette saison, des couturiers comme Isabel Marant, Gucci ou Fenty ont créé leurs propres collections de Nouveau Sportswear en mélangeant matières et couleurs et démocratiser le jogging en ville.

De gauche à droite : Fenty x Puma SS 2018 / Kith SS 2018 / Chloe SS 2016

L’avantage du sportswear ? Il est très simple à manier. Une paire de basket ou un pull over de sport et le tour est joué. Confortable et polyvalent, cette tendance s’adapte à votre propre style et vous n’aurez jamais l’air d’en faire trop.
Et si vous n’être toujours pas convaincu(e), sachez que vous avez sûrement déjà adopté cette tendance sans même le savoir : de la casquette au bomber en passant par vos sneakers, le sportswear est déjà partout.
Sportives, plus besoin de vous changer avant vos séances de sport. Joggeuses du dimanche, si jamais vous décidez de vous mettre au sport, vous aurez déjà tout ce qu’il vous faut dans votre penderie.

A lire aussi

Brice Tournaire
Flore & Zéphyr Strasbourg,...