Couleurs, motifs et matières #2

Nous vous avons parlé de froufrous, volants, de sportswear ou encore de plastique ! Cette année, les tendances coulent à flot mais ne vous inquiétez pas, la rédaction de la Strasbourg Fashion Week va vous aider à y voir plus clair.

LA DOUCEUR DES PASTELS

La saison printemps/été est symbole des beaux jours qui reviennent, de fraîcheur et de lumière. Ça tombe bien, c’est exactement le thème des couleurs de cette saison.

Les pastels reviennent, des teintes claires, éclatantes et ensoleillées. Le vert débarque dans vos gardes-robes avec un esprit naturel, représentation de la vie qui revient au printemps. La douceur est également un élément clef de la nouvelle saison avec des palettes de rose et des couleurs chaudes qui se sont adoucit. Le tout est chaleureux et apaisant. Les couleurs phares ? Le mauve, le jaune, le pêche, le rose et encore le bleu ciel.

De gauche à droite : Jessica Alba en 2015 / Rihanna en 2016

Il n’est pas risqué d’affirmer que le pastel est une mode qui revient tous les ans à cette saison. Alors on ressort ce qu’on a entassé au fond de nos placards et on voit ce qu’on peut en faire. On ose le total look pastel comme Jessica Alba en 2015 ou Rihanna en 2016. Mais cette fois, on l’adapte à la couleur de l’année : le mauve. Et quand on dit total look, ça veut dire que le pastel ne passe pas que par les vêtements ! En fard à paupière, vernis, accessoires.. Il se décline sur tous nos articles mode, des pieds à la tête.

BOUQUET DE FLEURS, L’IMPRIMÉ EN TOTAL LOOK : LIBERTY

L’imprimé liberty – ou l’imprimé que l’on retrouve chaque été – a cette année encore, été revisité lors des défilés des grands couturiers. Tendance ou à la limite du kitsch, l’effet bouquet de fleur n’a pas manqué sur les podiums de cette saison.

Robes, jupes, sacs ou sandales, le motif liberty se décline sur tous les supports. Pour un look assurément bohémien voire hippie, c’est un incontournable du style depuis sa création en 1875. Arthur Lasenby Liberty est l’homme à qui on doit l’invention de ce motif. Utilisé dans un premier temps pour la création de meubles et décorations, il connaissait déjà un franc succès avant d’être décliné pour la mode.

De gauche à droite : Levi’s Liberty 2014 / Milan Street Style (Vogue)

British et romantique, les pièces liberty sont sans le moindre doute LES pièces à avoir dans son placard en été. Tendance depuis bien longtemps maintenant, pas besoin de se ruiner : un petit tour dans le placard de votre mère devrait faire l’affaire.

Accessoirisé à votre guise, vous n’aurez pas à ressembler à la famille Ingalls. A mixer avec des bottines et un perfecto pour un look plus rock, avec du denim pour un style casual ou assorti à des pièces plus classiques pour être chic, le liberty se porte de toutes les façons. La seule règle pour être « in » ? Respecter les couleurs de cette saison en choisissant un motif mauve, rose pastel ou bleu ciel.

A la rédac, on est pas 100% fan du look total liberty, un peu trop mémérisant à notre goût selon la coupe. Par contre, on doit bien reconnaître qu’une touche de liberty en été, ça a toujours fait son effet et a apporté beaucoup de fraîcheur à nos tenues.

IMPRESSIONS ARTY, LA MODE EST-ELLE DE L’ART ?

« La mode est-elle le dixième art ? » Cette question divise. Si la création stylistique peut s’y apparenter, certains créateurs se refusent à s’appeler des artistes. La mode s’est toujours inspirée de l’art, à tel point que se demander si elle n’en est pas un elle-même en devient plus que légitime. Expression de la personnalité des créateurs et exhibition du savoir-faire des grandes maisons, le style et l’art sont très liés. Après les musées de la mode, c’est cette fois-ci la mode qui fait appel à l’art.

Cette saison, les plus grands couturiers ont collaboré avec des artistes de renom, plus particulièrement ceux du courant pop-art. En effet, ce sont les impressions arty qui ont inspiré les créations rencontrées sur les podiums de ce printemps/été 2018. Le cas, d’ailleurs, lors de la Strasbourg Fashion Week 2018 avec le défilé de ARGO qui s’inspire de créations graphiques.

De gauche à droite : Prada FW 2017 / Versace Andy Warhol 2017 / T-shirts graphiques (Romwe)

Pour cette nouvelle saison, Prada a collaboré avec huit artistes cartoon pour une collection très colorées tandis que Versace a apposé les œuvres d’Andy Warhol sur ses créations façon années 90. Chez Margiela, ce ne sont pas les créations qui se sont inspirées du pop-art mais bien les installations du défilé printemps/été 2018 de la marque. En bref, les impressions arty sont partout.

Si le look total arty peut être compliqué à assumer au quotidien, on ne doute pas que les t-shirts graphiques vont débarquer en grand nombre. Apposés sur un élément de notre tenue, cette touche coloré y apportera pep’s et couleur.

A lire aussi

Flore & Zéphyr Strasbourg,...
La nature reprends ses droits,...